La loi interdit toute discrimination à l’embauche, que ce soit sur le sexe, la religion, l’âge ou bien l’origine… Mais parce que les préjugés sont parfois inconscients et que l’on a tendance à vouloir travailler avec des personnes qui nous ressemblent, la respecter n’est pas toujours facile. Heureusement, plusieurs outils peuvent aider.

Ce que dit la loi

Un recruteur doit baser sa décision d’accepter ou refuser une candidature sur des critères objectifs de compétences et d’expérience professionnelle. Les critères qui ne peuvent pas être invoqués sont listés dans l’article L1132-1 du Code du travail : sexe, origine, âge, orientation sexuelle, mœurs, identité de genre, situation de famille ou de grossesse, caractéristiques génétiques, opinions politiques, appartenance supposée ou vraie à une race ou à une ethnie, vulnérabilité liée à la situation économique, activités syndicales ou mutualistes, convictions religieuses, apparence physique, nom de famille, lieu de résidence, état de santé ou handicap. Des sanctions pouvant aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison sont prévues.

Le CV anonyme

L’idée de base est simple : sans photo ni informations sur le sexe, le nom, ou la date de naissance, impossible de juger un candidat sur autre chose que ses compétences et son expérience. Des études ont par exemple prouvé que des candidats dans la cinquantaine étaient moins rappelés que ceux âgés d’une trentaine d’années, ou que les femmes, en particulier les femmes enceintes, rencontraient le même problème. Pourtant, le CV anonyme rencontre plusieurs obstacles : dans les faits, très peu d’entreprises l’utilisent et son efficacité est remise en question. Pour autant, il peut être bénéfique de le tester !

Le recrutement dans le noir

L’un des inconvénients du CV anonyme est que tous les éléments supprimés refont surface au moment de l’entretien d’embauche : difficile en face à face de ne pas remarquer que votre interlocuteur est une femme ou se déplace en fauteuil roulant. Pour y remédier, pourquoi ne pas tenter le recrutement dans l’obscurité totale ? Le but du concept est d’éliminer les éléments superficiels sur lesquels se base une première impression lorsqu’un recruteur rencontre quelqu’un (apparence, âge, etc.). En plus de lutter contre la discrimination à l’embauche, l’initiative permettrait de mettre le candidat plus à l’aise parce qu’il ne se sentirait pas observé.

La méthode de recrutement par simulation

Une décision d’embauche ne devrait se faire que sur la capacité à accomplir les tâches demandées. C’est pourquoi Pôle emploi a développé la Méthode de recrutement par simulation (MRS), qui consiste à mettre de côté les critères tels que le diplôme et l’expérience professionnelle pour se concentrer uniquement sur des exercices de mise en pratique. Une méthode qui permet de donner sa chance à tout le monde en luttant contre la discrimination et d’éviter l’effet copier/coller : vous ne recherchez plus quelqu’un qui sort de la même école que vous, mais quelqu’un qui a simplement les compétences requises pour le poste.