| Le CDI constitue la forme de contrat la plus répandue mais aussi la plus recherchée par les candidats. Retour sur les caractéristiques de ce contrat tant convoité.
Qu’est qu’un CDI
Le contrat de travail à durée indéterminée est conclu entre l’employeur et le salarié sans limitation de durée. En effet, le salarié ainsi embauché pourra conserver son emploi aussi longtemps qu’il le souhaite sauf s’il démissionne, abandonne son poste, ou s’il est licencié par l’employeur à moins que tous deux décident de mettre fin au contrat par le biais d’une rupture conventionnelle. Il peut être convenu d’un CDI à temps plein ou bien à temps partiel mais la durée de travail doit être précisée. Dans le cas d’un CDI à temps plein, la loi ne prévoit pas obligatoirement la présence d’un contrat de travail écrit. La seule présence de bulletins de salaire constitue une preuve écrite du contrat de travail.
CDI : avantages pour l’entreprise
Lors d’une campagne de recrutement, le poste proposé en CDI attirera davantage de candidatures et celles-ci seront de meilleure qualité. De plus, une fois en poste, le salarié en CDI coûtera moins cher à l’entreprise que celui embauché en contrat précaire (CDD, intérim). En effet, il n’y aura pas de prime de précarité ni d’indemnité de fin de contrat à verser. Embaucher en CDI permet ensuite à l’entreprise de constituer une équipe stable et plus impliquée dans le développement de l’entreprise. Le CDI représente également un moyen d’éviter le turnover et d’appliquer des clauses spécifiques pour garantir la loyauté de son personnel (clause de non-concurrence).
Le CDI et la pérennité de l’emploi
Le salarié qui est embauché en CDI bénéficie de nombreux avantages contrairement à un contrat précaire. Il dispose d’une meilleure protection sociale : salaire minimum, couverture sociale, mutuelle d’entreprise et éventuellement contrat de prévoyance. De plus, les modalités du contrat (missions, rémunération, lieu de travail…) ne peuvent être modifiées sans son accord préalable. Ensuite, le CDI assure des revenus pérennes au salarié. Ainsi, il lui est plus facile de trouver un logement en location ou de devenir propriétaire. Il est embauché sur le long terme et pourra prétendre, en cas de rupture du contrat de travail à des indemnités. Selon le type de rupture, le salarié bénéficiera d’indemnités compensatrices de congés payés, de licenciement, de rupture conventionnelle, …
| |